Découpe sur mesure
GAMMA 3 propose différents types de traitement de tuyau secondaires. Le traitement de tuyau le plus commun est sûrement la découpe sur mesure. Après la découpe initiale des barres commerciales, les tubes passent à travers les différentes étapes de traitement de tuyau et de formage. À la fin de ces étapes, la découpe sur mesure est nécessaire car le matériel, pendant le traitement de tuyaux, s’allonge et change sa longueur.
Grâce à la découpe sur mesure on peut obtenir des tuyaux finaux dans la mesure de longueur souhaitée. Nos découpes sur mesures sont aussi possibles sur des mesures très petites, comme par exemple des petites pointes pour les pieds des chaises qui ont une longueur de quelques dizaines de millimètres.
En outre, nos découpes sur mesure post traitement de tuyau peuvent aussi se réaliser de manière inclinée ou coudée, ainsi que des deux côtés, avec deux coupes parfaitement parallèles, particulièrement requise pour les pieds des chaises et des tables inclinées vers l’extérieur.
Perçage et découpage
Outre aux traitements mécaniques et de formage principaux, GAMMA 3 peut aussi répondre aux exigences de traitements mécaniques plus traditionnels, comme par exemple le perçage et le découpage de tubes.
Ces traitements mécaniques peuvent être réalisés sur le côté du tube ainsi que sur le creux interne du tube.
Un perçage effectué pour élargir le creux interne du tube peut servir par exemple à ajouter un embout de caoutchouc sur le pied d’une chaise, ou pour ensuite faire un filetage, qui représente un autre traitement mécanique que nous offrons. Le filetage peut servir pour ajouter une patte filetée, ou une barre filetée pour l’éclairage.
Un perçage sur le côté du tube peut être effectué avec une pointe ainsi qu’à travers le découpage.
Le découpage représente une des traitements mécaniques qui se réalisent avec une moule dédiée, pour découpage ou poinçonnage, commandé par une presse, de norme mécanique. Notre parc de machines dispose de presses mécaniques ainsi que de presses hydrauliques.
Filetage
Le filetage de tuyau est un traitement mécanique requis pour différents usages. La réalisation d’un filetage de tuyau est liée de près au raccordement des éléments, et au montage.
Il y a trois types de filetage de tuyau principaux.
Le premier est le filetage de tuyau dans le creux interne du tube, afin de pouvoir visser une patte réglable sur un pied de table ou de chaise, ou pour visser une barre filetée pour une douille dans un composant d’éclairage.
Le deuxième type de filetage de tuyau est sur le côté du tube, pour pouvoir par exemple visser un interrupteur ou un passe-câble dans le bras d’un lampadaire.
Le troisième type de filetage de tuyau peut toujours s’effectuer sur le côté du tube pour les mêmes raisons, mais avec un perçage initial à flux. Avec ce type de perçage spécial, nous pouvons obtenir une épaisseur plus grande pour pouvoir filer, et donc résoudre le problème récurrent dans les tubes de faible épaisseur.
Tournage
Le tournage de tuyau est un procédé mécanique à travers l’enlèvement de copeaux, utile dans de nombreux secteurs.
Un premier exemple de tournage de tuyau est celui du fraisage, qui est nécessaire après les traitements de formage qui laissent le bord des tubes irrégulier ou tordu.
Un deuxième exemple de tournage de tuyau est le fraisage interne, qui est utile pour créer des diamètres, pour polir, ou pour élargir le creux interne des tubes à une mesure bien précise.
Finalement, on peut aussi réaliser le tournage de tuyau à l’extérieur des tubes, pour réduire le diamètre externe, ou pour l’amener à une mesure précise. Il est possible ici aussi de créer deux diamètres différents, par exemple en ajoutant un élément en caoutchouc, ou pour des usinages esthétiques ainsi que fonctionnels, comme par exemple la cannelure et le moletage.
Ces derniers traitements rendent la surface beaucoup plus rugueuse, pour pouvoir ensuite créer une prise solide et tenir le tuyau sans le faire glisser.