TRAITEMENTS MÉCANIQUES

Découpe sur mesure

GAMMA 3 propose différents types de traitement de tuyau secondaires. Le traitement de tuyau le plus commun est sûrement la découpe sur mesure. Après la découpe initiale des barres commerciales, les tubes passent à travers les différentes étapes de traitement de tuyau et de formage. À la fin de ces étapes, la découpe sur mesure est nécessaire car le matériel, pendant le traitement de tuyaux, s’allonge et change sa longueur.

Grâce à la découpe sur mesure on peut obtenir des tuyaux finaux dans la mesure de longueur souhaitée. Nos découpes sur mesures sont aussi possibles sur des mesures très petites, comme par exemple des petites pointes pour les pieds des chaises qui ont une longueur de quelques dizaines de millimètres.

En outre, nos découpes sur mesure post traitement de tuyau peuvent aussi se réaliser de manière inclinée ou coudée, ainsi que des deux côtés, avec deux coupes parfaitement parallèles, particulièrement requise pour les pieds des chaises et des tables inclinées vers l’extérieur.

Perçage et découpage

Outre aux traitements mécaniques et de formage principaux, GAMMA 3 peut aussi répondre aux exigences de traitements mécaniques plus traditionnels, comme par exemple le perçage et le découpage de tubes.

Ces traitements mécaniques peuvent être réalisés sur le côté du tube ainsi que sur le creux interne du tube.

Un perçage effectué pour élargir le creux interne du tube peut servir par exemple à ajouter un embout de caoutchouc sur le pied d’une chaise, ou pour ensuite faire un filetage, qui représente un autre traitement mécanique que nous offrons. Le filetage peut servir pour ajouter une patte filetée, ou une barre filetée pour l’éclairage.

Un perçage sur le côté du tube peut être effectué avec une pointe ainsi qu’à travers le découpage.

Le découpage représente une des traitements mécaniques qui se réalisent avec une moule dédiée, pour découpage ou poinçonnage, commandé par une presse, de norme mécanique. Notre parc de machines dispose de presses mécaniques ainsi que de presses hydrauliques.

Filetage

Le filetage de tuyau est un traitement mécanique requis pour différents usages. La réalisation d’un filetage de tuyau est liée de près au raccordement des éléments, et au montage.

Il y a trois types de filetage de tuyau principaux.

Le premier est le filetage de tuyau dans le creux interne du tube, afin de pouvoir visser une patte réglable sur un pied de table ou de chaise, ou pour visser une barre filetée pour une douille dans un composant d’éclairage.

Le deuxième type de filetage de tuyau est sur le côté du tube, pour pouvoir par exemple visser un interrupteur ou un passe-câble dans le bras d’un lampadaire.

Le troisième type de filetage de tuyau peut toujours s’effectuer sur le côté du tube pour les mêmes raisons, mais avec un perçage initial à flux. Avec ce type de perçage spécial, nous pouvons obtenir une épaisseur plus grande pour pouvoir filer, et donc résoudre le problème récurrent dans les tubes de faible épaisseur.

Tournage

Le tournage de tuyau est un procédé mécanique à travers l’enlèvement de copeaux, utile dans de nombreux secteurs.

Un premier exemple de tournage de tuyau est celui du fraisage, qui est nécessaire après les traitements de formage qui laissent le bord des tubes irrégulier ou tordu.

Un deuxième exemple de tournage de tuyau est le fraisage interne, qui est utile pour créer des diamètres, pour polir, ou pour élargir le creux interne des tubes à une mesure bien précise.

Finalement, on peut aussi réaliser le tournage de tuyau à l’extérieur des tubes, pour réduire le diamètre externe, ou pour l’amener à une mesure précise. Il est possible ici aussi de créer deux diamètres différents, par exemple en ajoutant un élément en caoutchouc, ou pour des usinages esthétiques ainsi que fonctionnels, comme par exemple la cannelure et le moletage.

Ces derniers traitements rendent la surface beaucoup plus rugueuse, pour pouvoir ensuite créer une prise solide et tenir le tuyau sans le faire glisser.

Vernissage et dégraissage

Le vernissage de tuyau et le dégraissage représentent une étape fondamentale pour le finissage du produit.

Avant d’effectuer un vernissage de tuyau, il faut d’abord commencer par une première phase de dégraissage. Les tubes, après différents traitements mécaniques et de déformation, sont couverts de gras avec des résidus de lubrifiants, nécessaires pour réaliser tous nos procédés.

Le dégraissage de tuyau enlève n’importe quel type de lubrifiant et de gras, et le traitement peut s’effectuer à chaud ainsi qu’à travers les ultrasons.

Le vernissage de tuyau suivant se réalisera par pulvérisation, ce sera donc un vernissage de tuyau époxydique. Ce type de vernissage de tuyau de qualité doit ensuite être suivi par la dessiccation dans un four, afin de garantir la beauté et la durabilité dans le temps.

Les vernis de fond pour les composants extérieurs sont aussi disponibles, et nécessitent d’un apprêt à l’huile anti rouille avant le vernissage de tuyau final.

La dernière étape est celle de l’emballage des tuyaux vernis, avec l’utilisation de matériaux adaptés pour la protection du vernis.

Soudage et soudobrasage

Le soudage de tuyau que nous offrons se place dans deux catégories bien différentes: le soudage de tuyau par fil et le soudobrasage.

Le soudage de tuyau par fil sert principalement à souder des tuyaux et des composants qui ont besoin d’une forte tenue, d’ailleurs il existe aussi le soudage MIG pulsé, qui soude encore plus en profondeur.

De cette manière on peut réaliser un soudage de tuyaux et de plaques avec une forte tenue, pour assembler par exemple des pieds de tables avec des fils plats, ou visser ensuite une patte réglable, ou encore pour des composants pour l’éclairage, pour visser les douilles dans le trou fileté.

Le soudage de tuyau pour soudobrasage est complètement différent, car il se réalise à chaud avec un chalumeau oxyacétylénique. Le matériel de soudage, qui va toujours être un alliage métallique, sera transporté avec une baguette..

Le soudage de tuyau en laiton est aussi disponible, toujours pour le soudobrasage.

Découpe et gravure laser

La gravure laser de tube est un traitement moderne et spécial, car il nous permet d’obtenir des formes et des décorations qui étaient impossibles à réaliser jusqu’à quelques années auparavant..

La gravure laser de tube est un traitement qui se réalise avec une tête laser mobile, avec le tube qui est contrôlé et qui peut tourner avec un mandrin.

Le processus de la gravure laser de tube est géré à travers le contrôle numérique CNC, avec des systèmes d’avant-garde et des technologies d’industrie 4.0.

Nos machines spéciales ont été construites selon les exigences d’usinage.

Grâce à ce système spécial de gravure laser de tube, il est possible d’obtenir plusieurs types d’usinage.

Un de ces procédés est celui de la découpe et du traitement de la tête des tuyaux, avec des coupes inclinées et profilées.

On outre il est aussi possible de travailler sur le côté des tubes, en faisant une gravure laser de tube avec des creux, des trous, des cannelures, des coupes, des fentes, et n’importe quelle forme souhaitée, avec une énorme précision garantie par le CNC.

Polissage

Le polissage de tuyau est indispensable pour une finition optimale des tubes, et exige constance et attention.

Le polissage de tuyau se réalise avec des machines spéciales, en ponçant les tubes par l’extérieur avec des abrasifs.

Les grains abrasifs peuvent être différents, à partir des plus agressifs jusqu’aux plus fins, qui sont utilisés du dégrossissage pour arriver au lustrage final.

Notre polissage de tuyau est aussi disponible sur les tubes effilés et courbés, grâce à des machines étudiées pour cet usage spécifique.

En outre, il est aussi possible de polir automatiquement les barres plates et profilées, ou les tubes à section ovale, carrée et rectangulaire.

Le polissage de tuyau peut servir comme finissage avant le vernissage. Dans ce cas-là, le grain abrasif sera plus gros, et le finissage plus rugueux.

Autrement, le polissage de tuyau peut aussi servir à nettoyer pour le lustrage, ou avant les traitement galvanique, comme le chromage.

Après le lustrage, il est aussi possible d’appliquer un vernis transparent pour protéger la surface externe des tubes.

×